Quand le vagin connaît une période de déshydratation à répétition, là, on parle de sécheresse vaginale. Ce problème atteint un bon nombre de femmes, à cause d’un dérèglement hormonal ou d’une quelconque maladie. Heureusement, il existe des solutions naturelles, faciles et accessibles pour lutter contre la sécheresse intime. Si vous constatez les symptômes évidents de ce trouble, dont la brûlure et l’aspect sec et rugueux de la paroi, pensez à appliquer nos astuces suivantes.
Réglez votre alimentation
La sécheresse intime peut se manifester lors de la ménopause, ou plus précoce chez certaines femmes. On peut donc la considérer comme une suite logique d’un déséquilibre hormonal lié au changement du corps et il en va de même chez les jeunes mamans ou celles qui suivent des méthodes de contraception. Cependant, si certaines femmes n’en souffrent pas, c’est parce que leur corps dispose d’une bonne réserve de nutriments pour renforcer leur endurance. Tout est dans l’alimentation et c’est justement lors de ce genre de problème qu’il faut manger correctement. Procurez à votre corps des vitamines, des oligo-éléments et des nutriments essentiels pour booster l’immunité locale. Grâce à ses compléments alimentaires naturels, Noobiotik vous propose également une solution pour vous protéger contre la sécheresse de la flore vaginale sur ce site.
Fabriquez votre lubrifiant intime vous-même
En cas de sécheresse intime, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant pour humidifier la zone et réduire la douleur lors des rapports sexuels. Cependant, au lieu de se tourner vers n’importe quel produit, pourquoi ne pas fabriquer un lubrifiant vous-même ? La composition de certains gels peut en effet l’apparition des symptômes suite à une éventuelle intolérance. Pensez donc à préparer votre produit avec des huiles essentielles aux propriétés adoucissantes pour anticiper la souplesse de la paroi du vagin, tout en régénérant la peau en profondeur.
Portez des bons sous-vêtements
Les dessous que vous portez au quotidien peuvent aussi être la source de la déshydratation de la flore vaginale. Privilégiez les matières souples, confortables et adaptées et en tête de liste, on retrouve le coton. Évitez les matières synthétiques qui peuvent accroître les risques de sécheresse intime et créer des inflammations. Bien qu’ils soient souvent séduisants, attractifs et sensuels, ne portez pas des dessous en nylon ou en dentelle, à moins d’avoir une doublure en coton sur la zone du vagin. Pensez à votre bien-être au lieu de vous focaliser sur l’esthétique car la sécheresse intime est un problème à la fois douloureux et délicat.
Faites le plein d’acides gras
Une carence en acide gras peut créer les sensations de brûlure sur la zone du vagin et conduire à des manifestations de sécheresse intime. Fournir au corps une bonne quantité d’acides gras insaturés est donc essentiel pour réhydrater les muqueuses et recréer l’équilibre des hormones. Heureusement, il est possible de faire le plein en consommant des aliments qu’on peut trouver facilement comme dans du poisson (saumon, sardine, maquereau, etc.), de la noix, de l’avocat ou dans l’huile d’olive. Si la sécheresse persiste, consultez quand même un spécialiste pour examiner votre cas et apporter des solutions rapides et efficaces.