Nous le savons tous, le plus grand mal de notre société est le cancer. En effet, c’est actuellement, la maladie qui tue le plus de personnes chaque année. Selon des sources de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, plus de 10 millions de personnes décèderaient du cancer chaque année. Un chiffre qui reste beaucoup trop haut. Bien sûr, la recherche progresse et de nombreux cancers sont aujourd’hui relégués au rang d’inoffensif par les traitements. D’ailleurs, pour cette maladie, il existe un traitement très important qui permet de rallonger la vie et d’entrevoir une guérison : la chimiothérapie. Cependant, nous le savons tous, ce traitement émet de nombreux effets secondaires sur le corps, ce qui fait souffrir les malades très fortement et les rend très faibles. Pour contrer ces effets secondaires, une seule technique semble être adaptée : le Shiatsu.
Le Shiatsu : une solution pour contrer les effets secondaires ?
Fondée sur les principes de l’acupuncture, cette technique permet de réduire largement les effets secondaires de la chimiothérapie. Avant toute chose, il va être important de parler de ces effets secondaires et de les lister simplement. Tout d’abord, les nausées, les vomissements ainsi que les problèmes digestifs sont au cœur des effets secondaires de ce traitement. En suite, il est aussi possible de retrouver, chez certaines personnes, des lésions sur les lèvres et dans la bouche ainsi que des sensations d’engourdissement et une faiblesse importante. Pour finir, les troubles cardiaques et les douleurs articulaires ont été aperçus sur un grand nombre de patients. Pour contrer tous ces effets secondaires, des traitements médicamenteux sont mis en place, mais ceux-ci n’aident pas assez significativement les patients. C’est dans ce contexte-là qu’une technique ancestrale japonaise est donc apparue, pour réduire grandement les effets de ce traitement. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le shiatsu est une technique japonaise utilisée depuis des millénaires qui consiste à faire rediriger les énergies du corps grâce à la pression des doigts à certains endroits du corps. Bien évidemment, pour l’instant, tous les scientifiques du monde n’émettent pas encore de rapport entre Shiatsu et Cancer. Cependant, dans les années à venir, cette méthode pourrait permettre de largement réduire les effets secondaires des traitements et donc, les améliorer petit à petit pour permettre une meilleure prise en charge et une baisse radicale de la mortalité.
Une technique pour rediriger les énergies du corps
Maintenant que nous avons vu pourquoi cette technique pourrait être intéressante pour soigner les effets secondaires, il va être intéressant de s’attarder quelques instants sur cette technique et sur comment la pratiquer. Tout d’abord, il est important de dire que le shiatsu est une médecine nouvelle et alternative qui doit être réalisée par des professionnels. Selon ce modèle précis, toutes les énergies du corps se stockent à certains endroits et peuvent être libérées par des pressions à des endroits précis du corps. Par la pression des doigts, les praticiens vont donc libérer ces énergies et les rediriger afin que celle-ci vienne aider le corps et soulager les personnes.