Pour éviter la prise constante des médicaments et leurs effets secondaires, beaucoup de personnes se tournent vers la médecine douce. En effet, cette dernière emploie des méthodes naturelles pour apporter la guérison. À travers son large éventail de disciplines, elle améliore le bien-être au quotidien. Ainsi, parmi ses branches se distingue l’hypnose. En quoi consiste-t-elle ? Quels maux soigne-t-elle ? N’est-elle pas dangereuse ?
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est une thérapie de la psychologie clinique, qui consiste à faire des suggestions directes ou indirectes. Ainsi, ceux qui sont sous hypnose entrent dans un état second, une conscience modifiée en somme. Le plus souvent, cette thérapie est utilisée pour permettre à une personne de revivre une scène précise. Ce faisant, sa perception de l’événement sera modifiée ou vécue autrement. Il existe plusieurs types d’hypnose, en fonction de l’usage médical qui en sera fait. Par exemple, l’hypnose Ericksonienne consiste à diminuer la douleur grâce aux suggestions mentales d’images. Généralement, les séances d’hypnose se passent en quatre phases. Elle est induite par la parole et soustrait le patient au monde extérieur. Pendant toute sa durée, c’est l’inconscient qui est prôné et on y trouve les solutions qu’il faut.
Quels sont les maux que l’on peut soigner par l’hypnose ?
D’un point de vue général, l’hypnose soigne pratiquement tout. En effet, sous elle, on peut modifier un comportement, se soustraire à la douleur et dépasser ses limites. Ainsi, on peut user d’hypnothérapie dans les problèmes d’addictions. Aussi, pour maigrir ou conserver une bonne forme, c’est un meilleur choix. Si vous souffrez d’insomnie, plutôt que de prendre des somnifères, pensez à suivre des séances d’hypnose. Dans les traitements de phobie et la gestion des émotions, c’est aussi une thérapie applicable. Elle est également utile pour diminuer l’état d’anxiété, développer les capacités d’apprentissage et pour soulager les douleurs.
Les inconvénients de l’hypnose
Bien que l’hypnose soit une médecine douce et sans grand danger, elle n’est pas recommandée à tous. Ses techniques ne marchent pas sur tout le monde. De plus, un thérapeute mal intentionné peut s’en servir pour suggérer des modifications peu orthodoxes. C’est une thérapie qui est déconseillée dans des situations de trouble psychotique, et autres du même genre. Aussi, même si elle semble être accessible à tous, seuls des professionnels doivent en faire usage. Il n’est pas rare de voir des personnes fragiles virer dans une psychose après une hypnothérapie. Certaines de ces pratiques peuvent même se révéler très désagréables et dangereuses. C’est le cas de l’hypnose de cabaret en vue d’un spectacle, ou celle de la rue. Parce qu’elles sont peu soucieuses de l’éthique, et relèvent parfois de la magie.
L’hypnose est bien pratique pour soulager bien des maux. Mais, elle n’est pas une séance de magie, alors, n’espérez pas être guéri du premier coup. Toutefois, elle peut s’avérer être un tourment, car, derrière toute sollicitation d’hypnose, se cache un appel au secours. Il va falloir s’y préparer et assumer le moment venu. Avant de choisir cette méthode, renseignez- vous sur le praticien. Cela vous évitera de tomber dans des combines douteuses.