Le sommeil est un élément vital pour la santé et le bien-être de chacun. En dormant, votre corps s’efforce de favoriser le bon fonctionnement du cerveau et de préserver votre état de santé physique. Chez les enfants et les adolescents, le sommeil contribue également à leur croissance et à leur développement. Dormir de façon inadéquate au fil du temps peut augmenter le risque de problèmes de santé chroniques.
Les causes d’un sommeil de mauvaise qualité
Le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se réveillent la nuit. Il rend votre sommeil plus léger et vous empêche d’avoir un sommeil profond et paradoxal. Certaines habitudes sont improductives pour le sommeil, comme boire du café ou de l’alcool, fumer ou regarder la télévision juste avant de se coucher. D’autres facteurs, tels que les longues siestes ou le fait de rester au lit pendant de longues périodes alors que vous êtes éveillé, peuvent aussi nuire à un sommeil sain.
Un sommeil fragmenté et des réveils nocturnes peuvent accompagner des troubles de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression ou les troubles bipolaires. Les personnes souffrant de stress post-traumatique font souvent des cauchemars et des réveils nocturnes qui perturbent gravement leur sommeil. Même un stress mineur ou de courte durée peut provoquer une augmentation du niveau d’excitation qui rend difficile un sommeil réparateur. Une tendance à dormir toute la nuit ou à se réveiller tôt et à avoir du mal à se rendormir peut indiquer que vous souffrez d’insomnie. Cette dernière peut être isolée ou associée à un autre trouble du sommeil ou à un problème de santé. Pour bien dormir, vous devez adopter une solution simple et efficace.
Les bonnes habitudes à adopter
Vous devez faire en sorte que votre corps se détende. Le yoga doux ou la relaxation musculaire progressive peuvent atténuer les tensions et aider les muscles tendus à se détendre. Aménagez votre chambre à coucher pour qu’elle soit propice au sommeil. Veillez à ce que l’envsoit frais et sombre, avec un bruit blanc doux pour masquer toute distraction. Établissez un horaire de sommeil régulier. Le rythme circadien n’est pas un phénomène anodin. Votre corps demande que vous vous couchiez à peu près à la même heure chaque soir et que vous régliez votre réveil à la même heure chaque matin. Le fait de dormir à la même heure renforce votre routine de sommeil et vous aide à obtenir un sommeil de bonne qualité. Même un décalage de deux heures de votre heure de coucher habituelle sans rattraper les heures manquées le matin peut diminuer votre fonctionnement mental et physique pendant la journée.
Le meilleur moment pour dîner est 2 à 3 heures avant d’aller se coucher. Si vous dînez tard, vous risquez davantage de développer un syndrome de reflux gastro-œsophagien, qui peut entraîner des troubles du sommeil. Manger tard empêche également votre corps de se réchauffer, ce qui est important pour initier votre cycle de sommeil. Plusieurs fonctions corporelles, comme le métabolisme de l’insuline et du glucose, sont également perturbées lorsque vous prenez un repas tardif le soir.