Lors d’un massage pour se relaxer, vos mains sont vos principaux instruments. Et avant de commencer à masser, il est indispensable de bien les échauffer afin de stimuler vos sensations tactiles. De ce fait, bras tendus devant vous et coupez l’air avec le bout de vos doigts. Ensuite, frottez énergiquement vos paumes l’une contre l’autre. Puis, le bout de vos doigts en contact et étirez vos mains.
Les mouvements de base du massage
-
Les pressions glissées
Utilisez toute la surface de vos mains pour bien étaler l’huile et glisser sur le corps de la personne à masser, tout en exerçant une pression à la fois douce et ferme. La pression sera ferme du bas vers le haut du corps. Et très douce, du haut vers le bas du corps. Laissez-vous aller. Recherchez une surface de contact maximum avec la peau de la personne massée. En glissant, votre main suit les lignes naturelles des muscles et du corps dans son ensemble.
Les pressions glissées sont utilisées pour couvrir les grandes surfaces du corps comme le dos et les jambes. Tout au long du massage, elles servent à faire le lien avec les autres mouvements plus spécifiques et à donner à la personne qui se fait masser une sensation de globalité corporelle.
-
Les pétrissages
Ce sont les mouvements les plus connus du massage. Ils permettent de travailler en profondeur. Pour cela, vous utiliserez alternativement la paume de vos mains et le bout des doigts pour pétrir, malaxer et prendre en pleine main les muscles les plus volumineux et les plus contractés.
Attention à ne pas trop serrer les muscles ! Il ne faut pas faire mal. Laissez-les justes glisser entre vos mains. Là encore, on retrouve la notion de douceur et de fermeté. Les pétrissages se pratiquent sur les épaules, biceps et triceps.