La sophrologie caycédienne est une formation dont les origines remontent à 1960 et qui est basée sur des techniques de relaxation et d’activation corps-esprit. Son principal objectif est de promouvoir la santé psychophysique et le bien-être en renforçant les attitudes positives et en développant la capacité à gérer le stress et les émotions.

La méthode utilisée

La méthode qu’elle utilise consiste en une série de techniques de relaxation, d’exercices de respiration, de mouvements corporels et de stratégies d’activation mentale visant à atteindre un état de détente physique et mentale. Si vous la pratiquez, il n’y a plus de stress ni d’anxiété qui vont déranger votre bien-être. Pour ce faire, elle utilise les connaissances de la science occidentale ainsi que les techniques de méditation et de relaxation de la sagesse orientale.

Elle a été créée par le neurologue et psychiatre Alfonso Caycedo dans le milieu hospitalier et s’est ensuite développée dans les domaines de l’éducation, du sport et des affaires. Aujourd’hui, l’actuelle directrice de l’école de sophrologie est sa fille, Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, diplômée en neuropsychologie et neurophysiologie de l’université de Caen. Elle explique comment cette discipline peut nous aider dans notre vie quotidienne.

Quels sont les avantages de la sophrologie ?

La sophrologie a de nombreux domaines d’application. Les professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, psychologues…) l’utilisent dans le domaine clinique, où elle peut être une thérapie pour, par exemple, les troubles anxieux ou en complément d’une thérapie plus traditionnelle. Il est particulièrement utile pour accompagner les patients souffrant de maladies graves pour lesquelles l’humeur et une attitude positive sont un facteur important d’amélioration de leur état. Il est également utilisé par les éducateurs pour aider les élèves à se concentrer, à s’organiser et à réduire le stress lié aux études. Dans le monde des affaires, elle est très utile pour favoriser le bien-être au travail, réduire le stress et promouvoir la communication au sein des équipes. Les sportifs se préparent avec des techniques sophrologiques aux épreuves et aux compétitions afin d’améliorer leur concentration et de se calmer.

En outre, la sophrologie est utilisée dans les cas suivants : augmenter les ressources face à la perte d’espoir, au sentiment d’impuissance ou aux situations de deuil, pour améliorer les troubles du sommeil, augmenter les performances physiques et mentales, acceptation des changements de l’image corporelle, accélération de la récupération d’un processus post-traumatique.

Comment la pratique-t-on ? Peut-on la faire seul ? De quoi a-t-on besoin ?

Il est très important de pratiquer régulièrement les techniques de sophrologie au moins deux ou trois fois par semaine et idéalement quotidiennement. Trouvez un créneau horaire qui ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes. La personne qui pratique la sophrologie est « guidée » par la voix du sophrologue qui lui indique les étapes à suivre, le type de tension ou de détente corporelle à effectuer, ainsi que la manière de focaliser l’esprit et les pensées. A la maison, d’abord, des enregistrements de la voix du sophrologue peuvent aider. Mais très vite les techniques sont mémorisées pour permettre une pratique en totale autonomie. Ce qui est le but ultime.